
En 2011, d’après une idée originale de l’auteure jeunesse d’origine britannique Siobhan Dowd (1960-2007), alors qu’elle était sur sa fin, dûe à un cancer du sein, le roman jeunese Quelques minutes après minuit paraît sous la plume du britannique Patrick Ness et illustré par Jim Kay. Sorti en 2012 chez Gallimard Jeunesse en France, aussitôt devenu un succès commercial et critique, il remporte plusieurs prix comme le Prix Imaginales 2013.

Et c’est en 2016 que Patrick Ness en signe le scénario du film dont la réalisation est confiée à l’Espagnol Juan Antonio Bayona, réalisateur des films L’Orphelinat (2007), The Impossible (2012) et Jurassic World : Fallen Kingdom (2018)

Nous suivons l’histoire d’un jeune garçon appelé Conor O’Malley. Tiraillé entre les brimades subies par ses camarades de classe, l’absence de son père, la sévérité de sa grand-mère et la maladie grave de sa mère, l’enfant fuit la réalité en se réfugiant dans une bulle peuplée de créatures fantastiques qu’il dessine à foison. Mais une nuit, il reçoit la visite d’un monstre en forme d’arbre gigantesque qui, peu à peu, grâce à ses histoires, va lui apprendre à affronter son pire ennemi : la vérité. Conor devra également affronter la solitude et s’armer de courage pour affronter l’avenir.
Le film a été récompensé à neuf reprises à la 31ème Cérémonie des Goyas en 2017, dont celui du meilleur réalisateur (comme pour les précédents films de Bayona), et huit fois aux Gaudi.
Je l’ai emprunté à la bibliothèque d’Erquy où je travaille. Parmi la sélection de documents consacrés au fantastique, ce film a suscité ma curiosité. Et… bien que n’ayant pas lu le roman, Dieu que je n’ai pas du tout été déçu !
Ce film est un véritable crève-coeur. Un tourbillon d’émotions. Un film intensément poétique, intensément bouleversant, percutant, fantastique, qui nous apprend ce qu’est l’adolescence avec ses tourments, mais surtout comment affronter la vie qui ne nous fait pas de cadeau, comment accepter la dureté du monde.

En plus du magnifique casting : Sigourney Weaver, Felicity Jones et Liam Neeson dans le rôle du monstre, le jeune Lewis MacDougall ne manquera pas de vous impressionner par sa naissance en tant qu’acteur.

Un conseil : gardez auprès de vous un paquet de mouchoirs.
“A Monster Calls : Quelques minutes après minuit” (2016), un film de Juan Antonio Bayona, disponible en DVD et Blu-Ray.