« Le temps, l’espace, la vue, et la réalité ont leurs tours et détours que seul un rêveur peut percer à jour. »
Et ce rêveur a pour nom Christopher Nolan.
Fort d’un talent cinématographique internationalement reconnu, et après avoir réalisé parmi les plus grands films de la dernière décénnie (Inception, Interstellar, la trilogie Dark Knight), il revient sur le devant de la scène avec son nouveau grand projet, TENET.

Alors qu’une nouvelle menace venue du futur semble compromettre l’avenir du monde, un ancien agent de la CIA est recruté par une organisation, dans l’espoir de désamorcer un conflit qui pourrait mener à une 3ème guerre mondiale.
Pour ce faire, le film use d’un élément rarement vu sur grand écran , le concept d’inversion temporelle. Exit donc les énièmes voyages dans le temps, cette fois on rembobine la pellicule, pour non pas modifier le passé, mais interagir pleinement avec lui.
Et le film s’avère surprenant dans la façon de mettre en scène de tels élément, défiants évidemment de nombreuses lois universelles de physiques, voire de chimie.

Dans sa globalité, Tenet est un film d’action plutôt commun, ou le héros principal lutte une nouvelle fois contre une menace qu’il ne connaît pas, mais dont il comprendra les enjeux et aboutissants au fur et à mesure du récit. Malgré une première partie au scénario brouillon, le film nous plonge rapidement dans son ambiance dynamique et pêchue, au rythme effréné et au scènes impressionnantes.
Demeure seulement un dernier arc parfois confus, ou tout va très vite, et ou le phénomène d’inversion temporelle, au sein du film, nous fait perdre à nous, spectateurs, toute notion de notre propre temps.
Cependant desservi par un casting 5 étoiles (John D. Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh, Elizabeth Debicki), le film nous porte dans un univers à la fois déroutant et spectaculaire, et apporte une nouvelle bouffée d’air frais, en cette période ou les grandes sorties se font rares.
Mainte fois décalée, la sortie de TENET est enfin devenue une réalité, et l’attente en valait évidemment la peine, même si un voire deux nouveaux visionnages seront les bienvenus pour comprendre le film dans sa globalité.

En espérant désormais qu’en remontant le temps, TENET offrira l’opportunité au cinéma de remonter la pente, et de nous offrir de nouvelles expériences, après une période et une année si compliquée pour l’industrie.